Le dispositif Batman a été mis en place depuis la rentrée scolaire de septembre 2017. Il s’inscrit dans le cadre du projet académique : « de lutte contre toutes les formes de décrochage scolaire », et fait parti du projet d’établissement.

Il est encadré par l’équipe éducative : CPE, Assistante Sociale, Infirmière, Assistantes d’Education. La persévérance scolaire reste une priorité pour l’ensemble de l’équipe éducative et pédagogique.

Sur le collège, elle a pris la forme d’un dispositif nommée BATMAN, en référence au héros, qui fait écho aux élèves et qui nous sert de levier pour leur faire prendre conscience qu’ils sont les héros de leurs scolarités.

Quel est son objectif ?

Ces activités doivent permettre à l’élève de retrouver sa place dans le collège et l’amener à se conduire comme tel, afin de construire un parcours scolaire adapté à ses compétences et ses voeux.

Comment se déroule t’il ?

L’accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage avec pour objectifs principaux : de garantir l’égalité des chances, de faire en sorte que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et de réussir sa vie en société.

La conception de ce dispositif de re-mobilisation se fait autour de plusieurs domaines de référence : pédagogique, éducatif, social, familial, partenarial, économique, géographique… et se traduit par différents axes : la communication avec la famille, l’estime de soi, la reconnaissance de ses difficultés, l’acceptation d’aide, la re-mobilisation de ses compétences, la confiance envers l’institution scolaire, le travail pluridisciplinaire…

Ce dispositif se déroule sur des séances à raison d’une heure par semaine (à définir en fonction des emplois du temps des personnels et des élèves). Durant ces séances, différents activités pourront être proposées : débats, temps de relaxation, travail de réflexion autour du décrochage scolaire au travers de supports divers (informatique, affiche, vidéo, musicaux…) seront proposées.