Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

Pourquoi le dispositif ULIS ?

Depuis la loi du 11 février 2005 sur la légalité des droits et des chances, le droit à l’éducation est inscrit dans notre Constitution. Le parcours scolaire de l’élève s’effectue en priorité dans le milieu ordinaire.

Le fonctionnement du dispositif

Ce dispositif offre aux élèves une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupements dans une salle de classe réservée à cet usage. Le dispositif est composé d’une enseignante spécialisée (Mme BOILLOT) et une personne chargée de l’accompagnement des élèves en situation de handicap (Mme PALOU-PEREZ).

Les évaluations

Chaque élève dispose d’un livret attestant l’acquisition de compétences du scole commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce livret inclut aussi les attestations délivrées au cours de la scolarité obligatoire.
L’élève peut avoir accès au Diplôme National du Brevet (DNB) ou passer le Certificat de Formation Générale (CFG).

Informations complémentaires

Circulaire n°2015-129 du 21 août 2015 : Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS), dispositif pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés.

Circulaire n°2016-117 du 8 août 2016 : Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires.