Quel métier voudriez-vous faire plus tard ?

Dès la classe de 3e, interrogez-vous sur votre avenir pour choisir une filière de formation : Quel métier vous plairait ? Que voudriez-vous faire plus tard ? Quand on est au collège, ce n’est pas vraiment simple de décrire ses goût, ses envies, sa personnalité… Qui n’ont pas fini d’évoluer. C’est pourtant essentiel de se renseigner au plus tôt sur les métiers susceptibles de vous intéresser pour faire les bons choix d’orientation. Voici quelques pistes pour trouver des idées.

En parler autour de soi : Interroger les professionnels

Pas facile de choisir un métier quand on ne sait pas vraiment ce que font la majorité des professionnels au travail. Par exemple que fait exactement une ingénieur ou un juriste ? Faites votre petite enquête : Que font vos parents ? Vos voisins ? Et les parents de vos camarades de classe ? En discutant, vous vous apercevrez vite que vous côtoyer, sans le savoir, des personnes qui travaillent dans des univers très différents : Enseignant, assistant social, peintre en bâtiment… Profitez-en pour en savoir un peu plus sur leur profession (journée-type, cadre de travail, etc…) en leur posant une ou deux questions simples : Est-ce que cela leur plaît et pourquoi ?

Se documenter pour mieux cerner un métier

Au CDI, en librairie ou en bibliothèque, vous trouverez des guides et publications spécialisés sur les métiers. Vous pouvez aussi recueillir des informations sur les salaires, l’emploi, ou la bonne santé du secteur professionnel des métiers qui vous intéressent dans la presse généraliste (Quotidiens, magazines) ou spécialisée.

Aller sur le terrain pour élargir ses horizons

Comment travaille un kinésithérapeute, ou un vendeur de prêt à porter ? N’hésitez pas à aller sur le terrain. Dans votre ville, il y a sûrement une agence bancaire, une caserne de pompiers, un hôpital… Vous pouvez aussi vous rendre, avec vos parents, dans les salons professionnels ouverts au grand public, comme le salon de l’Agriculture, du Libre ou celui du Bourget, à des journées thématiques (Fête de la science…) ou visiter l’entreprise de la région (« Tourisme indusctriel »).

Le mieux pour concrétiser un peu vos premières pistes est d’essayer de faire un stage auprès de cette profession au cours de votre stage de 3e. Pendant une semaine vous pourrez poser toutes les question que vous voulez à vos collègues et vous pourrez évaluer vous-même si le quotidien correspond à ce que vous imaginiez et s’il pourrait vous plaire.

Rencontrer un conseiller pour affiner son orientation

Vous aimeriez devenir avocat mais vous avez peur que vos notes actuelles ne soient pas suffisantes ? On vous propose un lycée professionnel alors que vous pensiez au marketing ? Maintenant que vous savez un peu mieux ce qui existe, il vous reste à voir si cela conviendrait : C’est le moment de rencontrer un psychologue de l’Éducation nationale, qui peut vous recevoir au collège, mais aussi au sein du CIO de votre secteur. C’est le meilleur moyen de prendre connaissance des parcours d’études nécessaires ou possibles pour accéder au métier et de découvrir des métiers proches qui pourraient également vous intéresser.

Construire son projet pas à pas

Pour bien construire son projet d’orientation, il est utile de connaître les études conseillées pour exercer ce métier, le niveau requis, sans oublier les débouchés et le salaire… Mais tout peut évoluer, le marché de l’emploi comme votre personnalité. A 14-15 ans, tout n’est pas joué : Donnez vous toutes les chances pour réussir votre projet !

« Trouver des métiers qui vous plaisent dès le collège »

Source : Onisep.fr